HISTOIRE DE LA CRÉATION DE L ONG ORIZON

Le samedi 15 juin 2013 est née O'RIZON (association loi 1901) à Paris, dans le 19ème arrondissement, en France. 

Cet événement était l'aboutissement d'une série d'échanges et de rencontres de vie. La plus déterminante est intervenue en 2012 avec les habitants de Foungbesso (village de 2000 habitants au Nord-Ouest de Côte d'Ivoire). C'était lors d'un séjour privé de Nestor Dosso (fils du village) et de son ami Nicolas Guérin, enseignant et amoureux de l'Afrique.

A cette rencontre, les paysans ont sollicité auprès des visiteurs une aide individuelle pour améliorer leur quotidien alors très précaire. A l'époque en Côte d'Ivoire, au sortir d'une décennie de troubles politico-militaires (2002 - 2011), tout le système productif du pays était désorganisé avec une pauvreté galopante dans un contexte post crise. Les zones rurales étant les plus touchées. Jusqu'à 70% des foyers y vivaient avec moins d'un euro par jour. Et les familles avaient du mal à assurer plus d'un repas par jour.

Au delà d'une réponse du moment, il leur a été conseillé de s'organiser et réfléchir à un projet à forts impacts communautaires pouvant les aider à se prendre en charge.

A l'issue de leur séjour en Côte d'Ivoire, Nestor et Nicolas décidèrent de créer O'RIZON pour porter des projets d'appui aux habitants. Ils en parlent à leurs entourages. En parallèle, une étude est commandée à l'ANADER (Agence Nationale d'Appui au Développement Rurale), un organisme semi privé ivoirien spécialisé dans le développement local. 

Les conclusions de l'étude sont rendues en 2013 qui préconisaient le développement de cultures vivrières (riz, maïs, manioc etc.) et du maraîchage (aubergine, tomate, carotte etc.). L'organisme proposait également son appui pour accompagner d'éventuels projets, afin d'assurer leur pérennité. 

 

Dès lors, les bases étaient jetées pour créer O’RIZON à Paris, puis en Côte d’Ivoire et les deux structures sont reconnues comme personnes morales. O’RIZON Côte d’Ivoire dont le siège est à Abidjan assure le suivi des activités sur le terrain. O’RIZON France assure le suivi technique et les relations avec les partenaires du Nord. En France, O'RIZON développe des activités locales liées à la citoyenneté et la promotion de la solidarité internationale.

 

GENERALITE

La création de l’ONG O’RIZON s’est fondée sur le constat d’insatisfactions importantes:

En 2012 alors que la Côte d’Ivoire sortait d’une grave crise politico militaire, les besoins alimentaires sont immenses et la réponse proposée à travers la mise à disposition par les humanitaires (FAO, ACF, PNUD, etc.) de portions alimentaires était insuffisante,

            Au plan national, le pays dispose d’importantes surfaces de terres cultivables et de la main d’œuvre. Mais la production nationale du riz (l’un des aliments de base) ne couvre que 45% de ses besoins. Ainsi 55% de sa consommation est importé notamment d’Asie du sud (plus de 1,2 millions de tonnes de riz tous les ans), consacrant d’importantes devises à l’importation de denrées alimentaires et une dépendance vis à vis de l’extérieur.

 

      Lors de séjours à Foungbesso (Région du Bafing, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire) les habitants, notamment des paysans dont 70% vit avec moins de 1€ par jour, demandaient de l’aide individuelle pour joindre les deux bouts. Et que faire ? Donner à chacun un peu d’argent ? Cette solution n’est pas durable

 

      Le climat local est très propice à l’agriculture (pluie abondante et répartie sur toute l’année, ensoleillement important) et des terres fertiles sont disponibles. Mais la population connaît la famine et la pauvreté une partie de l’année.

 

        La diaspora africaine en général, et celle issue de la Côte d’Ivoire, a à cœur de venir en aide aux personnes restées au pays. Mais trop souvent l’aide n’est pas structurée et les fonds levés ou les activités souhaitées ne sont pas efficients et duplicables.

Afin d’apporter une réponse durable à des besoins concrets à destination de cibles identifiés, une dizaine d’amis d’origines diverses (France, Côte d’Ivoire, Cameroun) se sont constitués en association à but non lucratif le 15 juin 2013.

 

 

Ils ont choisi d’intervenir dans le Bafing auprès d’acteurs de l’agriculture familiale pour les accompagner vers l’autonomie. A cet effet, une étude a été commandée auprès de l’Agence locale de l’ANADER qui a confirmé l’existence de gros besoins et d’opportunités dans la zone. Ainsi a commencé l’intervention de O’RIZON dans la sous-préfecture de Foungbesso après avoir constitué une association d’appui locale dite O’RIZON Côte d’Ivoire reconnue par les autorités locales.

O'RIZON France

O’RIZON France, association loi 1901, axe ses activités autour de la citoyennété et  la promotion de solidarité internationale.

En France, elle est reconnue officiellement en juillet 2013. Elle s’engage à :

-      promouvoir la solidarité internationale en lien avec d'autres associales locales

-      informer et former à l’économie inclusive selon la demande 

-      développer des projets de proximité visant à promouvoir l'agroécologie et la citoyenneté

Depuis sa création, elle intervient en Côte d’Ivoire à travers sa structure locale qui accompagne aujourd’hui plus de 600 petits producteurs de vivriers. Les producteurs pratiquent essentiellement la culture de riz (riz irrigué, riz pluvial), du manioc, du maïs de consommation et du maraichage pour subvenir à leurs besoins élémentaires : se nourrir, se soigner, assurer la scolarisation des enfants.

L’équipe du siège s’attèle à :

-    rechercher des financements nécessaires à la mise en œuvre des activités sur le terrain,

-    assurer le suivi et le pilotage des projets encours en France et en Côte d'Ivoire

-    conduire des missions de vérification régulières et les rapports destinés aux partenaires.

L’équipe restreinte comprend un Coordinateur Général et trois bénévoles. Cette équipe est appuyée en cas de besoin par un stagiaire (H/F). 

O’RIZON CÔTE D’IVOIRE

O’RIZON Côte d’Ivoire est une organisation de développement local durable à but non lucratif.

Fondée en juillet 2013 avec l'appui de O'RIZON France, elle est reconnue officiellement par les autorités ivoiriennes.

Elle est le partenaire principal de mise en oeuvre de O'RIZON France sur le terrain,

L'objet de O'RIZON Côte d'Ivoire est de lutter contre l’extrême pauvreté et la famine en soutenant l’agriculture familiale à travers les activités suivantes :

- Former les petits paysans à maîtriser les techniques culturales responsables

- Appuyer les groupements de producteurs en petits matériels (motoculteurs, batteuses, …)

- Aider les producteurs à financer leurs activités a travers un fonds de roulement

- Renforcer les compétences des groupements de producteurs et les accompagner vers l'autonomisation.  Cela notamment à travers le renforcement de leur straucturation.

Depuis 2016 une société coopérative dite TERRE VIVE est constituée. Elle regroupe environ 200 producteurs de vivriers adhérents pour promouvoir la professionnalisation de leurs activités agricoles: la maîtrise des coûts de production, amélioration des rendements, diversification de leurs revenus issus de leurs activités.

O'RIZON s'engage également à les aider dans leur processus d'identification des marchés et opportunités d'un avenir meilleur.

LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE TERRE VIVE

La Coopérative TERRE VIVE est fondée par la volonté des paysans de se prendre en charge et être autonomes. Créée en octobre 2016, cette société coopérative d’un capital initial de 1 000 000 Francs CFA regroupe 200 producteurs.

Son objet principal: aider les paysans membres à améliorer leurs conditions de vie à travers:

- améliorer leur production agricole

- acheter leurs productions à meilleures prix

- assurer le transport de leurs productions

- transformer localement leurs produits (quand cela est possible) et créer de la valeur

- assurer la commercialisation des productions sur le marché 

Cette structure est homologuée OHADA et reconnue par les autorités compétentes ivoiriennes. Elle est de compétence nationale et dispose d’habilitation nécessaire à mener ses activités selon son objet social.

Son siège social est à Foungbesso, dans la Région du Bafing. Elle est administrée, comme le recommade l’OHADA, par 2 commissions à savoir un Comité de Gestion (CG) et une Commission de Surveillance (CS).

Assemblée Générale (200 producteurs) :

Elle décide de la politique générale et arrête les grandes orientations de la coopérative sur le principe d’une personne une voix. Elle contrôle le Comité de Gestion (4 personnes) : Le Comité de Gestion est l’organe exécutif. Il assure le suivi de la mise en œuvre de la politique générale définie par l’AG. Il encadre l’activité de l’équipe opérationnelle et rend compte à l’Assemblée Générale devant qui il est responsable. Le Président du CG convoque autant que nécessaire le collège. La Commission de Surveillance peut être associée à ces réunions.

O'RIZON FRANCE

Les projets de terrains sont pilotés par une équipe de 3 bénévoles et d'un coordinateur salarié permanent. Ils sont appuyés par le Conseil d'Administration qui se réunit régulièrement pour optimiser leur avancée.
  • Nestor Dosso

    Coordinateur Orizon France

    Nestor Dosso

    Coordinateur Orizon France

  • Jérôme Sami

    Technicien Agricole

    Jérôme Sami

    Technicien Agricole

  • Alban Kpan

    Coordinateur Orizon Côte Côte d'Ivoire

    Alban Kpan

    Coordinateur Orizon Côte Côte d'Ivoire

  • Baptiste Richomme

    Ingénieur stagiaire

    Baptiste Richomme

    Ingénieur stagiaire

0
FAMILLES CONCERNEES DONT 75% DE FEMMES
0
PERSONNES TOUCHEES
0
VILLAGES COUVERTS
0
hectares de parcelles de maïs pour semences
0
hectares de parcelles de riz
0
hectares de manioc

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS ?

Vous pouvez nous écrire un email dans l'espace ci-dessous ou téléphoner aux : 0698496067

Back to Top